Informations

Ces dangers qui vous guettent…à la maison!

 


Les risques à votre santé, à la maison, sont à la fois nombreux et insidieux. Ceux-ci peuvent être aériens, tel la fumée, le radon ou le monoxyde de carbone. Ceux-ci peuvent trouver leur origine dans des produits domestiques tels l’eau, la poussière, les produits chimiques domestiques ou le plomb.

Tout objet ou composante qui peut se déplacer, tomber, se briser ou allumer un incendie constitue un risque. Au moins une fois l’an, faites-vous un point d’honneur d’inspecter votre chez-vous pour identifier ces risques et les éliminer ou les corriger.

 

1. Les risques de trébucher.
Retirer les jetées ou carpettes des secteurs à forte  circulation tel le haut ou le bas des escaliers ou alors, utilisez des sous-tapis antidérapants ou dotés de rebords plats.

2- Les risques électriques.
Les fils d’extension effilochés, les fils électriques à nu ou endommagés devraient être remplacés ou réparés d’urgence.

3- Les objets suspendus.
Les miroirs, photos encadrées ou autres objets devraient être suspendus à l’aide de crochets fermés de sorte qu’ils ne puissent être décrochés  accidentellement.

4- Les surfaces glissantes.
Les surfaces glissantes telles les escaliers, balcons, porches et patios constituent un risque majeur dans beaucoup de maisons. Installez des surfaces antidérapantes où c’est nécessaire et ayez une serviette absorbante à portée de main pour absorber immédiatement toute humidité ou renversement de liquide.

5- Les endroits sombres.
Installez une veilleuse dans les corridors et les salles de bain au cas où il vous faut vous lever durant la nuit. A proximité des escaliers ou à l’entrée des chambres à coucher, installez un commutateur ou un détecteur de mouvement lequel allumera automatiquement la lumière à l’approche d’une personne.

6. Les escaliers.
Assurez-vous que vos escaliers sont en bon état d’entretien, libres de tout encombre et recouverts d’un matériau antidérapant.

7. L’évent de la sécheuse.
Les températures élevées et un évent de sécheuse bloqué de charpie constituent des conditions idéales pour un incendie. Vérifier et nettoyer l’évent de sécheuse au moins une fois l’an.

8. Les électroménagers.
Un électroménager mal installé peut basculer vers l’avant si votre enfant tire dessus  ou y grimpe. De jeunes enfants ont déjà été blessés gravement quand une cuisinière électrique et un contenant d’eau bouillante qui s’y trouvaient se sont renversés sur eux. Assurez-vous que les électroménagers non ancrés soient installés avec une équerre anti bascule qui retiendra les pattes arrières de l’appareil au sol. 

9. Les objets tranchants.
Gardez les objets de verre et les accessoires dotés de lames tranchantes hors de portée des enfants.

10. Les médicaments et produits de nettoyage.
Gardez les contenants de vitamines et de médicaments hermétiquement fermés et entreposés dans des armoires hautes, hors de portée. Assurez-vous que les produits de nettoyage soient sous clé, hors de portée des enfants. Installez des loquets de sécurité sur toutes les portes d’armoires.

11. Les têtes de robinet souillées.
Les robinets de cuisine et de salles de bain sont souvent dotés de filtres pour régulariser le flot de l’eau. Malheureusement, la saleté et d’autres contaminants peuvent s’y accumuler et possiblement, affecter la qualité de l’eau. Nettoyez régulièrement les filtres de robinets.

La diligence dans l’entretien de votre foyer commande un peu plus de temps mais si elle permet d’éviter un accident, une blessure, un empoisonnement ou la maladie, telle diligence aura valu son pesant d’or.