INFO IMMOBILIERE DE CLAUDIU

LE PROCESSUS D'UNE TRANSACTION IMMOBILIÈRE


1. Demande de prêt et pré-autorisation – Les prêteurs incitent les acheteurs à faire une demande de pré-autorisation de prêt hypothécaire avant de commencer à chercher une maison. Ainsi, les acheteurs savent d’avance la valeur de la maison qu’ils peuvent s’offrir.


2. Recherche de prêt – Bien que les acheteurs utilisent souvent les services d’un prêteur recommandé par leur (agent) courtier immobilier, certains préfèrent faire eux-mêmes la comparaison. Les emprunteurs peuvent choisir de communiquer avec un courtier en prêts hypothécaires qui a accès à une diversité de prêts.


3. Recherche de la propriété avec un Courtier Immobilier – À cette étape, l’acheteur commence à magasiner pour l’achat d’une maison. L’achat ou la vente d’une maison constitue sans doute la transaction la plus importante de votre vie ! Le marché est-il à votre avantage ? Vaut-il mieux vendre ou acheter d’abord ? Quelle propriété répond le mieux à vos besoins ? Avant de passer à l’action, planifiez pour une propriété à votre image et avant de vous décider, évaluez l’état du marché en compagnie d’un courtier (agent) immobilier autorisée. Dans un marché d’acheteurs, il peut être difficile de vendre sa maison au prix et dans les délais voulus. Dans un marché de vendeurs, on risque moins d’avoir à financer deux propriétés en même temps. La propriété que vous convoitez convient-elle aux besoins de votre famille ? Préférez-vous la ville, la banlieue, la campagne ? De quels services avez-vous besoin à proximité ? Avez-vous le temps et les moyens d’entretenir le terrain ? Sachez faire la différence entre la maison de vos rêves et celle qui convient à vos besoins. Le marché de l’immobilier est en pleine croissance depuis cinq ans. Est-ce encore le temps de vendre ou d’acheter ? C’est toujours le temps quand on fait un achat bien planifié. En fait, il importe surtout de définir ce qui est négociable ou non en fonction de son budget et en pensant à long terme. Lorsque la bonne maison est trouvée, on doit négocier les conditions de la vente, y compris le prix de vente et, souvent, la nature du prêt et les conditions du prêt souhaité et, bien entendu, l’inspection de l’immeuble qui doit être a votre entier satisfaction !


4. Documentation – Il est crucial de fournir au prêteur une copie de la promesse d’achat et ses annexes, les contre propositions et de tous les documents requis pour appuyer la demande.

5. Évaluation – Les prêteurs exigent une évaluation de toute propriété vendue contre un prêt hypothécaire non garanti par la SCHL ou autres. Cette étape pourrait compromettre l’entente s’il devait y avoir un écart important entre le prix de vente de la maison et sa valeur établie au moment de l’évaluation.

6. Examen du prêt – L’entente de prêt, accompagnée de tous les renseignements pertinents, y compris les explications susceptibles d’être demandées, dont les motifs d’un crédit dérogatoire, doit être envoyée au souscripteur du prêt, information.

 7. Examen de la demande par le souscripteur du prêt – Sur la foi des renseignements fournis par le conseiller en prêts et le requérant, le souscripteur prend une décision finale quant à l’approbation du prêt.

8. Assurance du prêt hypothécaire – Plusieurs prêteurs exigent que le prêt soit assuré auprès de la SCHL ou d’autres lorsque l’emprunteur fait un acompte de moins de 20 pour cent. Même si le prêt est conforme aux normes du prêteur, la compagnie d’assurance du prêt hypothécaire peut choisir de refuser de l’assurer.

9. Recherche des titres de propriété – C’est à cette étape qu’on découvre s’il existe des privilèges grevant la propriété. Un privilège peut avoir été émis sur une propriété pour garantir le paiement de créances en souffrance par le propriétaire. Tous les privilèges doivent être effacés pour que la transaction puisse être conclue.

10. Assurance – Les prêteurs exigent des assurances incendie et risques divers pour la valeur de remplacement de la structure.

11. Signature – Le prêt et les documents finaux sont signés à l’étude du notaire, qui vous demande a payer son honoraire (l’acte de vente pour les acheteurs et la quittance pour les vendeurs)

12. Financement – Le prêteur télégraphie ou envoie au notaire un chèque au montant du prêt.

13. Félicitations ! – L’acheteur commence à régler ses paiements hypothécaires.

 

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